L'entreprise

À propos des Premiers Moments

Basé à Montréal, Les Premiers Moments a vu le jour en juin 2017, après une longue réflexion par sa fondatrice, Camille Maheu.

Que manque-t-il dans le milieu de la naissance au Québec? Une bannière, bien sûr!
Que veut-on dire par bannière? Une marque de confiance, un barème de qualité et un large territoire pour le public.

De Gatineau à Baie-Comeau, le même excellent service par des accompagnantes à la naissance formées dans les meilleurs centres, qui partagent la même vision : redonner le pouvoir de l’accouchement, aux personnes qui accouchent.

En accompagnant les futurs parents pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, nous voulons léguer la connaissance et la confiance que tout le monde peut avoir lors de sa transition vers la parentalité. Nous avons une vision inclusive de notre société, nous espérons offrir un service qui le reflète par notre empathie, notre respect et notre ouverture.

Camille, la fondatrice, parle couramment la LSQ (langue des signes québécoise) et souhaite pouvoir faire le pont entre le système hospitalier québécois et la communauté sourde. De ce fait, tous nos services sont offerts en LSQ ainsi qu’en français et anglais.

Notre bannière signifie aussi une maison pour les accompagnantes à la naissance qui travaillent seules dans leur région.

L’entrepreneuriat peut être isolant et nous souhaitons que toutes les passionnées d’accouchement puissent jouir de leur travail et s’y épanouir.

Notre implication sociale

L’image de la parentalité au Québec n’est pas assez représentative de sa société.

Les Premiers Moments veut pouvoir représenter les familles québécoises dans leur flexibilité et de façon inclusive.
Trop rarement voyons-nous des images de parents qui sortent de la représentation médiatique de ce qu’est une famille « normale » (hétéro-normatif, cis-genre, caucasien).

leandro-cesar-santana-188372-unsplash
3

Nous voulons créer une communauté inclusive pour les parents, en donnant une voix et une vitrine pour :

  • la diversité corporelle
  • la communauté LGBTQ+
  • les parents solos
  • les personnes non-binaires
  • les valeurs et religions de toutes origines
  • la multiethnicité

Nous nous engageons à vous servir avec une ouverture d’esprit et une compréhension de votre réalité, les bras ouverts et avec des conseils adaptés à votre réalité.

Nos documents originaux n’attitrent pas de genre à la parentalité, nous nous adressons à vous, les parents, peu importe comment vous vous définissez.

Camille Maheu a commencé son parcours en périnatalité à Madagascar, en offrant des soins de santé aux femmes qui ne pouvaient pas se payer un accouchement à l’hôpital. C’était dans la ville de Diego-Suarez que son goût pour le travail communautaire pris tout son sens. Nous aurons toujours comme mandat d’accompagner et d’aider les familles qui se retrouvent en situation précaire.

C’est en étant assistante-sage-femme que Camille a pu témoigner de la force du corps humain, de la volonté des mères et de la différence que la confiance peut faire lors de l’accouchement.

Rosette Edwige et moi
DSC_4862
La fondatrice

À propos de Camille Maheu

Fondatrice de la compagnie, doula et naturopathe en périnatalité.

C’est avec chaleur, convivialité et écoute que Camille vous offre tous les services de l’entreprise, en français, anglais et langue des signes du Québec (LSQ), à Montréal.

Les membres de notre équipe

L'équipe

DSC_4832
Montréal
Alizé de Troy

Alizé est accompagnante à la naissance en période de stage et étudiante en naturopathie.

Son sourire est contagieux et sa présence est réconfortante. Vu son statut de stagiaire, vous aurez un suivi de haute qualité à un prix réduit.

DSC_4855
Montréal
Andréanne Gignac

Maman de 3 garçons en bas âge, Andréanne évolue dans le domaine de la relation d’aide depuis près de 20 ans.

Travailleuse sociale dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle est aussi accompagnante à la naissance et marraine d’allaitement.

DSC_4858
Montréal
Ysaline Bollie

Ysaline est formée en périnatalité et suit une formation d’accompagnante à la naissance.

DSC_4850
Rive-Sud
Annie Archambault

Massothérapeute, accompagnante à la naissance et bientôt naturopathe en périnatalité, Annie a une énergie positive qui donne envie de la côtoyer.

Elle offre le service d’accompagnement à la naissance, de relevailles, de cours prénataux et de massothérapie au domicile des mamans ou futures mamans.

DSC_4841
Montréal / Rive-Sud / Ouest de l'Ile
Noémie Gagnon

Après une technique en physiothérapie, Noémie s’est formée en accompagnement à la naissance en 2018. Elle souhaite poursuivre son parcours vers une formation de sage-femme.

DSC_4838
Ouest de l'Ile/Montérégie Ouest
France Pomminville

Femme passionnée, France est une accompagnante très versatile, qui possède plusieurs cordes à son arc. Avec une large expérience en périnatalité, elle saura vous épauler comme personne d’autre.

Elle fait de l’accompagnement à la naissance, des cours prénataux, des soins Rebozo, de la photographie de naissance et du soutien à l’allaitement.

DSC_4831
Rive-Nord / Montréal / Lanaudière
Caroline Gingras

Femme de passion, Caroline jongle l’accompagnement, la PNL, les relevailles et les soins Rebozo.

Elle accompagne avec présence et chaleur, ce qui la rend si spécialement l’amie de tous.

DSC_4867
Rive-Nord
Maryka Henry

Mère de 4 filles de 5 ans et moins, Maryka baigne depuis plusieurs années dans la périnatalité.
Accompagnante à la naissance, aux relevailles, marraine d’allaitement et photographe de famille et de naissance, elle est aussi versatile que qualifiée.

Alex Lagueste - photographe
Montréal
Alex Lagueste

Photographe et maman, Alex a à cœur d’immortaliser en toute discrétion vos précieux moments familiaux, avant, pendant et après la naissance.

Langue des signes du Québec

Tous les services offerts en LSQ

Nous offrons tous nos services en LSQ. Les modalités sont les mêmes : le nombre de rencontres, la durée et le tarif ne changent pas, seulement la langue!

Le service principal de l’entreprise est l’accompagnement à la naissance, qui consiste en cours prénataux privés avec les futurs parents. Lors de l’accouchement (à l’hôpital, à la maison de naissance ou à domicile), l’accompagnante à la naissance est présente du début à la fin. Elle ne remplace pas le médecin ou la sage-femme, elle amène un soutien émotionnel et physique pour les parents et la personne qui accouche.

Dans la situation où une personne présente lors de l’accouchement est sourde, l’accompagnante à la naissance bilingue en français et LSQ peut alors interpréter, vulgariser, soutenir, écouter et conseiller en donnant de la bonne information, de façon sensible.

La violence obstétricale est présente dans les hôpitaux. Plusieurs personnes en souffrent et, malheureusement, celles faisant partie d’une minorité le sont davantage. Les accompagnantes à la naissance sont recommandées pour tous les futurs parents, et les personnes sourdes pourront compter sur une alliée hors pair lors de cette transformation de vie si importante.

Les cours prénataux sont donnés en LSQ et sont adaptés aux personnes sourdes par l’enseignante directement, pas par un(e) interprète.

Envoyez-nous votre CV!

Nous recrutons!

Vous pourriez être le prochain membre de l’équipe, car nous recrutons! Veuillez envoyer votre CV d’accompagnante à la naissance avec un texte qui vous présente.