Pour obtenir plus d'information

Foire aux questions

Nous sommes toujours heureuses de vous parler par courriel ou par téléphone et répondre à vos questions. En même temps, votre temps est précieux alors voici la liste des questions posées régulièrement, en espérant que vous trouverez les réponses à vos interrogations! Les questions sont séparées par services alors assurez-vous de faire le tour de la page pour trouver votre information!

Sinon, contactez-nous et vous aurez un retour rapide.

Pour en savoir plus
Contactez une doula d'expérience

Peinture d’Amanda Greavette

Information générale

Quels sont les moyens de paiement acceptés?

Nous offrons la possibilité de payer par virement intérac, par carte de crédit via PayPal ou par chèque. Nous n’acceptons pas l’argent comptant. Tous les paiements doit être faits à Les Premiers Moments directement.

Avec quels services nous pouvons avoir des reçus en naturopathie?

Si vous avez des assurances privées qui couvrent la naturopathie, tous nos services de soins individuels peuvent être remboursés : l’accompagnement à la naissance, les cours prénataux privés, les relevailles, le soin Rebozo et le soutien à l’allaitement. Vous pouvez avoir des reçus au nom de la personne enceinte, de son.sa partenaire et de l’enfant une fois qu’il est né.

Où sont affichés vos prix?

Sur chaque page de service, les prix sont affichés en bas de page. Les prix présentés sont toujours avant taxes.

L'accompagnement à la naissance

Comment faites-vous pour vous assurer que le ou la partenaire de la personne enceinte se sente inclus dans le processus durant l’accouchement?

La doula ne prendra pas la place de votre partenaire. Elle s’assure que les deux parents soient confortables dans la situation et qu’ils comprennent bien leurs options en tout temps. Par contre, elle peut offrir un répit à votre partenaire en prenant le relais sur des manipulations de gestion de douleur ou encore en étant simplement présente si il.elle ne peut pas pour un moment.

Est-ce que c’est possible de prendre seulement une présence à l’accouchement sans les rencontres prénatales ou postnatales?

Pour que notre service soit complet, on souhaite toujours rencontrer les parents au moins une fois avant l’accouchement, en plus de la première rencontre d’approche gratuite. La rencontre postnatale vous revient gratuitement avec le rabais appliqué sur le forfait, c’est donc à vous de l’utiliser ou non.

Est-ce qu’on doit tout de même prendre des cours prénataux si on prend un service avec une doula?

Nos rencontres prénatales font aussi office de cours prénataux. Vous aurez la même information et la même documentation que dans nos cours de groupe ou privé.

Nos cours prénataux

Comment faites-vous pour vous assurer que le ou la partenaire de la personne enceinte se sente inclus dans le processus durant vos cours?

Nos cours sont écris de façon à ce que tout le monde se sente inclus dans le processus. Pendant les cours, nous prenons bien le temps de parler aux deux parents pour chaque étape. Ex : Nous répondons aux questions : Comment je peux m’aider à gérer des contractions – Comment vous pouvez aider votre partenaire à gérer ses contractions.

Est-ce que les futurs parents doivent apporter certains équipements avec eux pour les cours tels que des ballons d’exercices, des matelas pour le sol etc.?

Non, tout est fourni sur place.

Est-ce que les parents peuvent venir aux cours avec une autre personne qui va être inclus dans le processus de la grossesse, par exemple, une mère, une sœur, une meilleure amie etc.?

La demande a souvent été faite en cours privé et la réponse est toujours oui. Vu l’espace restreint en cours de groupe, il est préférable de rester à 2 personnes par grossesse. Par contre, quand la personne enceinte est monoparentale, une autre personne de son choix peut assister aux cours sans problème.

Comment supportez-vous davantage les grossesses à risque (diabète, jumeaux etc.)?

Si les parents vivent une situation compliquée, les cours privés sont une meilleure option parce que nous adaptons le contenu pour eux et on peut prendre le temps d’aller plus en détails dans les interventions, risques, options… Mais pour le diabète ou une autre complication plus commune, les cours de groupe sont assez malléables pour trouver toute votre information. Aussi, le fait de garder des petits groupes peut nous aider à adapter le contenu pour les parents présents.

Durant le cours pour le partenaire, quelles sortes d’information la personne recevrait de plus que le cours de groupe ou le cours prive?

Nous adressons le cours entièrement au partenaire. Dans les cours complets nous couvrons la majorité de la matière, mais en atelier privé, on va plus loin et on s’adapte aux forces du partenaire.

Nos relevailles de jour et de nuit

Est-ce que la même personne vient nous voir à chaque fois ou c’est des personnes différentes?

Nous assurons un jumelage avec la même doula pour l’entièreté de votre banque d’heures. Il peut y avoir des changements de dernière minute si vos besoins changent ou si votre doula soit se déplacer pour un accouchement.

Combien de temps à l’avance doit-on réserver nos relevailles?

L’idéal serait d’acheter une banque d’heure avant votre accouchement et de prévoir un horaire à l’avance. En même temps, plusieurs parents sentent le besoin seulement plusieurs semaines après la naissance. Dans ce cas-là, vous pouvez faire une demande de service rapide et nous essayerons de répondre rapidement à votre besoin.

Vous offrez des services de soutien durant la journée et la nuit. Est-ce que les parents peuvent rencontrer la personne avant de faire leur choix?

Pour les longs contrats, oui nous offrons une rencontre gratuite avant le contrat. Pour des petites banques d’heures, une simple conversation au téléphone fait l’affaire.

Vous n'avez pas encore trouvé la réponse?

Le reste de nos services!

Rebozo 

Est-ce que je dois réserver mon soin Rebozo d’avance?

L’idéal est de nous contacter avant votre accouchement. Mais si vous venez d’apprendre que ce soin existe, réservez-le rapidement parce que deux thérapeutes doivent se déplacer à domicile et les horaires peuvent être complexes à arranger. Nous recommandons un minimum de 6 semaines post-accouchement pour recevoir le soin.

Soutien à l’allaitement

Avez-vous des consultantes en lactation certifiée IBCLC dans votre équipe?

Non pas pour l’instant. En même temps, certaines personnes dans l’équipe ont énormément de connaissances en allaitement et sont marraines d’allaitement et thérapeute parentale depuis plusieurs années.

Langage des signes pour bébé

Où puis-je me procurer le manuel éducatif si je ne peux pas me déplacer pour l’atelier?

Vous pouvez le commander par la poste partout au Québec. Si vous souhaitez éviter les frais d’envoi, il est en vente à la boutique Les P’tites Poires au 3921 St-Catherine Est, à Montréal.

Vous avez plus de questions?

Appelez-nous pour en savoir plus!