L’importance de trouver son rythme – LesPremiersMoments
L’importance de trouver son rythme

L’importance de trouver son rythme

L’importance de trouver son rythme

Une notion que j’ai apprise par observation, aura été d’identifier les rythmes établis par les femmes. Les détecter et s’assurer qu’ils ne soient pas dérangés, ça semble facile à faire mais parfois, j’ai besoin de m’asseoir sur mes mains.

Qu’est-ce que j’entends par « rythme »? Voici des exemples :

Vous êtes assise entre deux contractions et vous semblez paisible, vous reprenez votre souffle tout en restant dans votre bulle. Quand la contraction arrive, vous vous levez. Votre partenaire vous soutient par la taille, vous passez les bras autour de son cou.

Votre doula est derrière vous et fait une pression sur les côtés de votre bassin et ensemble, vous balancez de droite à gauche en gémissant avec la respiration. Après la contraction, vous vous rassoyez et tout le monde boit de l’eau.

Le balancement devient une réelle transe. On rajoute des huiles essentielles dans l’air et aucun mouvement extérieur, il possible de faire ça pendant des heures. La chose à faire attention? L’équipe risque de se fatiguer avant la femme.

Nous n’avons pas les contractions qui nous poussent toujours à aller plus loin. L’importance de la doula prend alors tout son sens car elle et le partenaire peuvent changer de place, se relayer et prendre soin l’un de l’autre.

Vous êtes sur un ballon et votre partenaire est assis devant vous. Pendant la contraction, vous vous penchez l’un vers l’autre et il vous prend dans ses bras. Votre tête déposée sur son épaule, vos yeux sont ouverts et vous regarder les vagues que votre respiration fait sur son t-shirt. Pendant 20 contractions, vous avez regardé le même morceau de t-shirt venir vers vous à l’inspiration et se coller à lui à l’expiration.

Parfois la femme se concentre sur quelque chose qui est inconnu de son équipe. L’observation reste, dans ces cas, le meilleur outil. Parce que des fois, le rythme peut se perdre à pas grand-chose (comme changer d’épaule ou de partenaire).

Un des rôles de l’équipe de naissance, est d’être la gardienne du rythme. De le respecté, de comprendre son importance et d’offrir l’espace et le temps nécessaire à son installation.

La transe, la bulle, le vortex, les vagues… toutes ses métaphores reviennent au même point rassembleur : la constance. Minute après minute, heure après heure, la naissance se poursuit. Cette constance permettra à la femme d’oublier la notion du temps (si les horloges sont cachées*) et de prendre chaque seconde comme elle vient. Le rythme sert de vaisseau pour la femme, lors de l’accouchement.

Un accouchement contient des phases, et dans chacune de ses phases, des rythmes s’établiront organiquement. En prendre conscience et aller dans ce sens est à mon avis, la meilleure façon d’aider quelqu’un.

*Amener une serviette à l’hôpital pour cacher la géante horloge sur le mur, c’est permis.