
Comment choisir le bon porte-bébé?
Comment choisir le bon porte-bébé?
Quand on est nouvellement parent, on passe généralement les premiers jours, si ce n’est les premières semaines, collé.e à notre nouveau-né. On se délecte de sa chaleur, de sa peau si douce et de son odeur unique. On voudrait parfois que le temps s’arrête parce que ces moments passent beaucoup trop vite.
Au contraire, on voudrait parfois que le temps s’accélère et que bébé soit un tantinet moins interdépendant de soi. Il est tout à fait normal d’être divisé.e entre son envie de retrouver un peu de liberté et celle de continuer à coller son bébé encore tout neuf.
Cela dit, après quelque temps, la reprise des activités est inévitable. Les plats congelés s’épuisent, le lavage s’accumule et l'envie de mettre le nez dehors et revoir ses amis se pointe à l’horizon. Mais on va s’le dire, bébé a vécu 9 mois au chaud au creux du ventre de son parent à se balancer au rythme de ses pas. Peut-être (enfin, fort probablement) qu’il n’est pas prêt à laisser la chaleur de vos bras, de votre corps. Le portage c’est une belle continuité de ce lien d’attachement qui se développe tout doucement. C’est de répondre aux besoins de proximité, de sécurité et de confort de bébé.
Mais, votre bébé, vous le portez déjà!
Cela fait des jours, des semaines que vous le portez dans vos bras… Peut-être même qu’il a déjà pris quelques kilos et que votre dos ou votre nuque vous envoient des signaux comme quoi il serait temps d’adapter votre portage. Tout d’abord, voici quelques petites astuces afin de continuer de porter votre nouveau-né de façon optimale et pour lui! Et pour vous!
Premièrement, engager votre plancher pelvien. Pensez à une envie d’uriner que vous tentez de retenir. Ou encore, imaginez un parachute bien tendu vers le haut par son centre. Puis, engagez les abdominaux en rentrant le nombril vers la colonne. Évitez de creuser le bas du dos et maintenez le bassin en position neutre. Puis, ajoutez une légère flexion des genoux pour favoriser une bonne posture de portage. N’oubliez pas de garder votre dos bien droit. Ces petites actions simples vous éviteront de vilaines blessures.
Pour un portage sécuritaire
Tant pour le parent que pour bébé, ce dernier doit être porté haut. Sinon, vous aurez tendance à cambrer le dos pour soutenir son poids. On dit qu'il doit être «à hauteur de bisou» et être assez près pour un câlin. Si vous êtes en mesure de rapprocher bébé de vous, c’est que l’ajustement n’est pas optimal.
Une base bien soutenue offrira davantage de support à la nuque et permettra un bon tonus chez le nouveau-né. La position accroupie, soit les genoux plus hauts que les fesses, lui permettra de bien s’agripper à votre corps et de s'enrouler, c'est-à-dire d’avoir le dos bien rond lors du portage.
Dernière notion de sécurité: dégagez le visage de bébé, celui-ci doit être bien visible. Si son menton s’affaisse contre son corps, il faut réajuster le portage afin de bien dégager ses voies respiratoires.
Venez vous pratiquer dans nos ateliers, le portage y revient souvent!
Trouver la bonne information; une aventure.
C’est si beau! Ça semble si facile! Ainsi, vous demandez conseil à Internet, défilez quelques pages d’adeptes du portage et regardez quelques tutos sur YouTube. Bonjour le mal de crâne. C’est à s’y perdre avec tous ces nouages plus complexes les uns que les autres et cette trop longue écharpe qui ne finit plus de finir. Des écharpes, des porte-bébés, en veux-tu? En v’la! La diversité des méthodes de portage est plutôt large. Il y a de quoi s'y perdre! Alors, démêlons le tout ensemble.
Les écharpes
D’emblée, mon porte-bébé chouchou est l’écharpe tissée simple telle un Rebozo traditionnel mexicain ou encore un modèle plus connu, le ring sling. Ce portage permet une installation simple et rapide. De plus, il permet un portage en suspension qui protégera les organes et le plancher pelvien du parent ayant accouché.
C’est un portage tout à fait adapté pour le nouveau-né. Il est idéal pour les portages de courte durée, car étant asymétrique, il dépose le poids sur une seule épaule. De courte taille, il peut être installé sans traîner au sol. Il permet également l’allaitement en portage pour autant que celui-ci soit bien établi. Ces écharpes sont tissées et, ayant une très bonne résistance au poids, pourront suivre la croissance de votre bébé. De plus, au fur et à mesure que bébé vieillira sa curiosité grandissante sera comblée en l’installant en portage décentré ou encore à la hanche.
L'écharpe extensible est, quant à elle, très populaire. Elle permet un ajustement très facile dû à son élasticité. Étant très légère elle se transporte très bien dans le sac à couche et les nouages demeurent relativement simples. Le côté enveloppant est souvent sécurisant pour le parent nouvellement porteur et permet de faire du peau à peau de façon sécuritaire à la maison sans nécessairement investir dans un chandail conçu uniquement à cet effet pour les premières semaines. Elle est toutefois de moins en moins soutenante lorsque bébé grandit. En effet, lorsque le poids de bébé approche les 7-9 kg (15-20 lbs), un changement d’outil de portage est à considérer.
Mais qu’en est-il des écharpes tissées longues? Variant d’une longueur d’environ 3 à 6 mètres selon les fabricants, l’écharpe tissée est l’outil qui permet le plus grand éventail de nouages et de positions. Il requiert cela dit un peu plus de volonté et de temps d’apprentissage. Il n’en demeure pas moins un outil très sécuritaire pouvant porter jusqu’à 20 kg (45 lbs). Vous pourrez ainsi porter dans la même écharpe votre tout petit nouveau-né et même votre bambin. Avec un ajustement précis, il permet de porter longtemps et confortablement. Les écharpes tissées sont des outils de portage qui s’adaptent à la perfection à bébé.
Le porte-bébé préformé
Le préformé est d’emblée l’outil de portage qui semble le plus facile d’utilisation. Bien que celui-ci soit dit conçu pour le portage de nouveau-nés, il ne permet généralement pas un portage optimal et physiologique dans la position bébé accroupi bien agrippé et enroulé. Il demeure cela dit très pratique quand bébé grandit un peu en raison de sa facilité et de sa rapidité d’utilisation. Créant une ceinture autour de la taille et y déposant le poids, il est préférable d'attendre qu’un professionnel de la santé ait évalué la récupération pelvienne avant de l'utiliser en postnatal.
Le Mai Tei; l'entre-deux
Mon deuxième portage préféré. Eh oui, je l’ai gardé pour la fin! Le Mei Tai. Le quoi? Le Mei Tai est un outil de portage d’origine asiatique. C’est le confort de l’écharpe souple et la facilité d’installation du préformé. C’est un merveilleux entre-deux, car il convient depuis la naissance jusqu’à ce que bébé vieillisse et désire être porté au dos. Plusieurs font même jusqu’à la petite enfance. Portage ventral, décentré, à la hanche et au dos, c’est à mon avis le porte-bébé le plus polyvalent. Tout comme le préformé, il sera pratique pour les parents désirant faire de belles promenades ou faire des randonnées un peu plus sportives.
Le portage c’est tout un univers une fois qu’on s’y lance. L’important est d'identifier vos besoins de portage afin de cibler l’outil qui saura davantage y répondre. Si vous avez encore des doutes, des interrogations, pensez à prendre rendez-vous avec une monitrice de portage qui saura être à l’écoute de vos besoins et de vos inquiétudes afin de bien vous diriger et vous sécuriser. Ou encore, pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier d’initiation au portage et ainsi expérimenter convivialement différents outils de portage?
Ah! et un dernier petit conseil : beaucoup de porte-bébés sur le marché sont très jolis et tendance, mais pensez à vous procurer un porte-bébé facile d’entretien. Le coton demeure la matière la plus simple à entretenir. On a déjà suffisamment de lavage comme ça à gérer non? 😉