Témoignage – LesPremiersMoments
Doula, de mère en fille

Doula, de mère en fille

Quand j’ai commencé ma carrière d’accompagnante à la naissance, j’ai fait un appel autour de moi pour recueillir des photos d’accouchement, de grossesse ou d’allaitement. Ma tante m’a envoyé des photos de son accouchement, d’il y a 25 ans. Étant photographe, son mari prenait des photos et à ma surprise, ma mère était là. Elle ne m’avait jamais raconté cette naissance. Elle est allée accompagner sa sœur qui donnait naissance à son tour.

Plus
Pourquoi je suis contente de ne pas être sage-femme

Pourquoi je suis contente de ne pas être sage-femme

Après avoir remis ma deuxième demande d’admission au bac en pratique sage-femme, à l’UQTR, je suis revenue d’Afrique. Je pensais honnêtement que maintenant, les portes de l’université allaient être grandes ouvertes pour moi. J’avais attrapé 35 bébés, j’avais appris énormément sur la profession de sage-femme, sur l’accouchement naturel, sur la relation avec une patiente…

Deux semaines plus tard, je n’ai toujours pas de nouvelles. Je rappelle et un homme me dit : Vous n’avez pas eu de nouvelles? Vous ne savez pas que vous êtes refusée?

Plus
Attraper des bébés en Afrique : cœurs sensibles, s’abstenir

Attraper des bébés en Afrique : cœurs sensibles, s’abstenir

En relisant mon journal de bord, qui raconte en détails chacun des accouchements que j’ai assisté lors de mon stage à Madagascar, je ne peux m’empêcher d’être surprise par le regard médical que je portais sur la chose. À l’époque, je tenais encore fortement à être admise au bac de pratique sage-femme, ici, à Trois-Rivières. 

Voici ce que j’ai écrit sur le 6e accouchement. Aux mamans enceintes qui lisent ce textes : ne vous en faites pas avec cette histoire. 

Plus
Attraper des bébés en Afrique : Trouver sa place

Attraper des bébés en Afrique : Trouver sa place

Avant de me trouver une place à la « clinique Kabary » (je l’ai baptisé ainsi, c’était le nom de la rue), j’ai essayé de me trouver une place à l’hôpital et à la maternité, pour observer comment ils faisaient. Le mot clé ici est « observer ».

Ce que j’ai eu à la place fut tellement plus riche et vivant comme apprentissage, que je pense que les portes closes de l’université ici prennent tout leur sens. Les 3 refus que j’ai essuyés pendant les 6 années où j’ai tenté de devenir sage-femme au Québec ont été confrontants, frustrants, anxieux… Mais les 2 mois que j’ai passés à Madagascar à attraper des bébés, furent 2 mois ou j’étais totalement à ma place.

Plus
Attraper des bébés en Afrique : Mon premier catch

Attraper des bébés en Afrique : Mon premier catch

En janvier 2014, je suis allée à Madagascar, en Afrique, pendant 3 mois. J’y ai attrapé 35 bébés. Je n’ai pas accouché 35 bébés, leurs mères les ont accouchés. Moi, je les ai attrapés.

L’expérience fut marquante et un élan de passion se déclara officiellement en moi. J’ai vécu les 2 mois les plus impressionnants de ma vie, aux côtés d’une femme fantastique, Edwige. 

Plus
La sexologie démystifiée pour vous

La sexologie démystifiée pour vous

Le métier de sexologue est souvent perçu comme mystérieux!

De quoi parle-t-on quand on consulte une sexologue? Qui les consulte et quelles sont les raisons qui peuvent amener les gens à faire cette démarche? Comment arriver à parler de sa sexualité ouvertement avec une personne étrangère? Et surtout quels sont les résultats suite à un suivi relié à sa sexualité? 

Vous trouverez réponses à toutes ces questions et encore plus en parcourant cet article!

Plus
La différence entre une doula et une sage-femme

La différence entre une doula et une sage-femme

Il faut remonter aussi loin qu’au temps de la Grèce Antique pour trouver la signification du mot Doula. Cela signifie « celle qui sert la mère ».

Au Moyen-Âge, les femmes se sont rassemblées autour de la femme qui accouche pour l’entourer et la soutenir. La sage-femme faisait partie de ce cercle féminin.

De nos jours, les sages-femmes et les doulas jouent des rôles différents auprès des femmes enceintes mais ont un objectif commun : rendre l’accouchement le plus positif possible, en respectant la physiologie.

Plus
Une semaine dans la vie d’une doula

Une semaine dans la vie d’une doula

Que diriez-vous d’en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe dans la vie, souvent bien active, d’une doula? Je suis Ysaline, une des doulas de l’équipe des premiers moments depuis bientôt deux ans. Vous-êtes prêt? Allez go, on plonge ensemble!

Plus