
La sexologie démystifiée pour vous
La sexologie démystifiée pour vous
Le métier de sexologue est souvent perçu comme mystérieux! De quoi parle-t-on quand on consulte une sexologue? Qui les consulte et quelles sont les raisons qui peuvent amener les gens à faire cette démarche? Comment arriver à parler de sa sexualité ouvertement avec une personne étrangère? Et surtout quels sont les résultats suite à un suivi relié à sa sexualité?
Vous trouverez réponses à toutes ces questions et encore plus en parcourant cet article!
Pour commencer, qui consulte une sexologue? Est-ce que c’est pour moi?
Ce sont les gens comme vous et moi qui désirent améliorer ou changer des aspects de leur sexualité et/ou relationnel, comme leur lien avec leur partenaire, leur fratrie, leur enfant, etc.
Voici l’histoire d’un couple qui a choisi d’aller chercher du soutien auprès d’une sexologue.
Maude et son amoureux, Éric (noms fictifs), ont décidé de consulter parce que les 2 partenaires n’ont plus de relation sexuelle. Suite à la rencontre de présentation, la sexologue comprend qu’à partir du 2e trimestre de grossesse de Maude, Éric a commencé à éviter les rapprochements, malgré les demandes claires de sa partenaire.
Le couple est ensemble depuis quelques années et tous deux évaluent que ça allait bien «côté sexe» jusqu’à ce que Maude tombe enceinte. Ce n’était pas une grossesse planifiée et avant d’avoir à décider si la grossesse se poursuivait, ils n’avaient jamais abordé le sujet.
Après avoir posé des questions pour saisir la situation, la sexologue constate qu’Éric a beaucoup de craintes par rapport au bébé: il se demande s’il peut faire mal au fœtus lors de la pénétration et si leur enfant à venir les entendrait dans le cas où ils feraient l’amour.
Toutes ces questions l’empêchent de maintenir une érection et surtout de désirer avoir une relation sexuelle avec sa partenaire.
Et pour elle?
Maude quant à elle, a trouvé très difficile de vivre toutes ces semaines sans contact ou intimité avec son partenaire. Il avait beau la rassurer avec des mots, elle sentait qu’il s’éloignait et elle craignait qu’il ne la désire plus à cause des changements liés à la grossesse.
Avec ces informations, la sexologue en profite pour faire de l’éducation et adresser les réponses en lien avec les craintes d’Éric, tout en spécifiant que ce sont des mythes très répandus auxquels bon nombre de gens croient.
Ensuite, au cours des rencontres suivantes, le couple a défini ses objectifs de consultation: ils veulent retrouver une intimité et reprendre leurs activités sexuelles avant l’arrivée de bébé.
Dans ce sens, la sexologue a bâti un plan d’intervention visant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Elle a donc abordé le changement qui s’opère: passer de couple à famille, d’amants à parents. Elle a aussi soutenu le couple dans l’expression de leurs sentiments en lien avec leur situation.
Enfin, la professionnelle a accompagné le couple à trouver ses propres moyens afin de conserver un équilibre confortable entre leurs différents rôles à venir et une fréquence de relations sexuelles qui convient aux 2 partenaires.
Ce n’est pas parce que vous avez vécu une situation similaire à ce qui est décrit plus haut que vous devez consulter…Toutefois, si vous sentez que votre situation vous rend malheureux.se, qu’elle crée des conflits dans votre couple, qu’elle vous préoccupe ou si tout simplement vous voulez modifier cette situation, ce sont des signes que vous êtes prêts à consulter.
N’oubliez pas que vous êtes la meilleure personne pour connaître vos besoins et de la façon pour y répondre!
Qu’est-ce qu’une sexologue?
Le rôle de la sexologue dans un processus de relation d’aide est de vous offrir du soutien, de l’écoute et un accompagnement dans vos réflexions pour passer à travers un moment difficile ou un processus de changement à l’aide de moyens concrets.
La sexologue utilise différents moyens et approches afin d’accompagner les gens dans leur cheminement vers un mieux-être sexuel et/ou relationnel, en sachant s’adapter à la population à laquelle la sexologue s’adresse.
Quelles sont les raisons de consulter une sexologue?
Concrètement, les raisons de consulter une sexologue sont nombreuses. On peut les diviser en 2 grandes catégories:
- Difficultés sexuelles:
- Douleur à la pénétration
- Baisse du désir sexuel
- Diminution du plaisir sexuel
- Questionnement sur son orientation sexuelle ou identité de genre
- Difficultés affectives et relationnelles:
- Problèmes de communication
- Difficultés affectives et amoureuses
- Séparation et divorce
- Deuil périnatal
Où trouver une sexologue?
On a le plaisir de vous annoncer que Les Premiers Moments vous offre un nouveau service: une sexologue avec une pratique axée en santé reproductive, périnatalité et petite enfance s’ajoute à notre équipe!
Sa pratique est donc orientée à tout ce qui touche à la période du désir d’enfant jusqu’à la venue au monde de celui-ci et ce, jusqu’à ses 5 ans. Il vous sera possible de faire appel à ses services pour des consultations sexologiques en relation d’aide de façon individuelle ou en couple, en présentiel ou par visioconférence.
Si votre raison de consulter ne cadre pas avec la santé reproductive, la période périnatale ou la petite enfance; vous serez en mesure de trouver une sexologue de votre région qui détient l’expertise dont vous avez besoin en allant sur le site de l’OPSQ, sous la rubrique «Trouver un sexologue».
Lors de votre première rencontre, gardez en tête qu’il est primordial de se sentir à l’aise avec la sexologue afin de pouvoir créer un lien de confiance significatif et se laisser accompagner à travers ce processus.
Aborder les sujets liés à notre sexualité est souvent vécu avec gêne ou embarras. Soyez rassurée.e.s: les sexologues ont une formation solide qui leur permet d’aborder le sujet avec délicatesse et dans le respect de votre rythme. Enfin, aux yeux de la sexologue, l’intimité et la sexualité sont des sujets aussi naturels à aborder que les desserts pour un.e pâtissier.e!
Shanie Lapointe
Sexologue, pratique axée en santé reproductive, périnatalité et petite enfance
*Le féminin est utilisé pour désigner une sexologue puisque c’est un métier très majoritairement pratiqué par des femmes