Célébrer la naissance autrement – Baby Shower 2.0

Célébrer la naissance autrement : redéfinir le baby shower et le soutien périnatal

À l’instar du « traditionnel » baby shower, pourquoi ne pas tenir une longue fête APRÈS l’accouchement de votre progéniture? Nous avons la chance de vivre au Québec, où les «congés» de maternité sont considérés généreux. Pendant que nourrisson ponctuera le rythme de l’horloge en staccato de sein et/ou biberons, sourires, siestes, pleurs et petits vomis, voici quelques idées afin de redéfinir la notion collective du soutien parental, et comment vous assurer un réseau d’alliés/es lors de ce période.

Le cadeau le plus simple et nécessaire

Voici, platement, le cadeau le plus important à mettre sur la liste : du temps. Chaque nouveau parent ne le dira jamais assez : 24 heures avec une qualité et quantité de sommeil discutables, ça passe quand même trop vite. Cette offrande flexible s’adapte à toutes les situations, comme une carte cadeau à valeur infinie.

Du temps, oui, mais de qui? Comment? Pourquoi? Avant l’accouchement, pensez à vous créer votre guestlist. Amis, famille, voisins; sachez reconnaître ceux qui vont garder la fête en vie à coup de ménage, d’aliments sains et plaisants pour votre corps qui passe son temps à en nourrir un autre et encore mieux, de moments de rire et de détente bien mérités.

Effectivement, il n’y a pas que bébé qui aura besoin d’être gardé. Il a y de fortes chances que votre partenaire soit déjà de retour au travail et la solitude peut peser lourd. Que ce soit de faire surveiller bébé pendant une douche de plus de deux minutes et quart, parler de votre nouvelle vie de maman sans filtre ou tout simplement squeezer une partie de Scrabble entre deux siestes, n’hésitez pas à vous laisser distraire! Vous pouvez même établir un horaire d’heures de visite et le partager avec votre monde via des applications comme le calendrier Google, ou créer un groupe de messagerie via Messenger ou Whattsap où votre tribu pourra s’organiser autour de votre temps et vos besoins, sans empiéter sur votre hospitalité.

Une autre alliée à considérer : la doula, qui fait évidemment bien plus que de vous préparer à l’accouchement! De la même façon qu’avec un psychologue, établir un lien de confiance avec quelqu’un d’outillé pour ces situations, c’est toujours gagnant.

Les nouveaux parents ont aussi besoin de cadeaux, non?

Lâchons le morceau : c’est beau le temps, mais entre deux malchances administratives et les baisses ou pertes de salaire (shoutout aux mamans travailleuses autonomes), qui dit naissance implique dépenses. Il y a de ces cadeaux qui sont toujours appréciés et grâce aux nouvelles technologies, des solutions pour la famille et les amis éloignés qui désirent libérer votre temps! Il est effectivement possible d’offrir de payer pour un service d’entretien ménager et même de contribuer à la banque d’heures de la doula pour les relevailles. Eh oui, sachez qu’entres autres, les doulas de Les Premiers Moments offrent, parmi l’accompagnement à la naissance et les cours prénataux, un service de relevailles pour vous aider à mieux récupérer, lorsque les amis et la famille sont indisponibles, ou si vous êtes une nouvelle maman expatriée. Pour les cadeaux matériels, n’hésitez pas à inciter vos proches à cotiser entre eux pour vous offrir ce qui répond le mieux à vos besoins, sans sacrifier la qualité, par exemple. Avec tous les sacs de vêtements de bébé qui vous attendent peut-être et le temps qu’il manquera, il faudrait bien se faire le cadeau de ne pas s’encombrer davantage!

J’aimerais aussi souligner un fait important : au Québec seulement, environ 6000 enfants par an naissent prématurés. Pour les 12000 parents concernés, et surtout pour ceux dont l’enfant est un grand ou très grand prématuré, les premiers mois suivant leur arrivée généralement dramatique sont encore plus difficiles. Imaginez un shower de bébé sans bébé, car il est dans un incubateur loin de ses parents. Un party de bienvenue pour bébé, ce peut aussi être une alternative au baptême plutôt chouette, où toutes les générations y trouveront leur compte.

Rebecca Blain-Fortin
Collaboratrice

Rebecca Blain-Fortin

Rebecca Blain-Fortin est une rédactrice-pigiste et Matante Flyée en chef basée à Montréal, dotée d’une curiosité insatiable, d’un humour subtilement cinglant et bien sur, d’un amour des touts-petits!