Célébrer la naissance autrement : n’oubliez pas la maman!

N’est-ce pas là un fait indéniable?

En guise d’alternative à l’habituel baby shower consumériste, nous vous invitons à repenser l’arrivée de bébé en célébrant la mère en devenir, soit la femme, le désir, l’amour et la force de celle-ci de créer quelque chose d’aussi grand et merveilleux.

Que vous choisissiez de souligner cet événement avant et/ou après l’accouchement, il est impératif que la femme garde son ancrage dans son individualité, la maternité étant un aspect complémentaire, mais non obligatoire. Il n’y a pas de métamorphose magique le jour où le locataire du bedon quitte pour le monde réel et où la personnalité se supprime uniquement au profit de nourrisson. Maman sera le nouveau prénom d’usage d’une seule personne : l’enfant lui-même (et on s’entend qu’il/elle ne le prononcera pas tout de suite en sortant). Alors, que vous vous appeliez Caroline, Nadja, Éléonore, Alex ou Yoko ou qu’importe, occasion de fête il y a. Si, si!

Si une alternative issue de traditions spirituelles vous attire, ou si vous souhaitez simplement célébrer de façon plus intime, des options comme tenir un Blessingway ou s’offrir un soin Rebozo pourraient vous intéresser. Le premier trouve son origine dans les traditions Navajo. Fêté avant l’accouchement, le Blessingway a pour but de célébrer la femme qui fait le choix de procréer, le début d’une vie vécue par et pour l’amour et la paix. Ça se jumelle même très bien à un pot-luck! Plusieurs options de cérémonies et activités sont disponibles selon vos goûts et le nombre d’invité.e.s, afin que cela reflète votre personnalité et vos désirs le plus possible.

Tant qu’à lui, le soin Rebozo tient son nom de l’écharpe de coton colorée traditionnelle mexicaine utilisée entres autres comme porte-bébé et dans ce rituel éponyme. Donné en postpartum, le soin emmène la femme à se reconnecter à ses côtés physique, spirituel et émotionnel. Cela souligne aussi la fin d’une aventure pour le début d’une autre, soit de la gestation à la maternité, et entame de façon significative la guérison du corps. Ce rituel peut également clôturer d’autres étapes clés de votre vie, comme la fin des études, une séparation ou une réorientation de carrière.

Prêtes à vous célébrer? Pour plus de détails sur comment Les Premiers Moments peuvent faire de la fiesta de votre choix une réalité, c’est ici pour le Blessingway et là pour le Rebozo!

Petite note de la fin :

Toutes les mamans n’ont pas toujours la chance d’avoir un réseau de soutien de qualité, et certaines vivent aussi dans l’isolement. N’hésitez pas à offrir votre temps ou ressources bénévolement au profit d’un organisme venant en aide aux familles en situation précaire, si vous en avez les moyens et souhaitez donner au suivant.

Rebecca Blain-Fortin
Collaboratrice

Rebecca Blain-Fortin

 

Rebecca Blain-Fortin est une rédactrice-pigiste et Matante Flyée en chef basée à Montréal, dotée d’une curiosité insatiable, d’un humour subtilement cinglant et bien sur, d’un amour des touts-petits!