Service à domicile

Physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne?

La rééducation périnéale et pelvienne est un des nombreux domaines de la physiothérapie qui prévient avant de traiter. La physiothérapie périnéale et pelvienne touche les problématiques liées au bon fonctionnement de l’appareil génital féminin et des muscles du plancher pelvien (périnée).

Elle est utile pour prévenir et traiter l’incontinence urinaire et pour diminuer les douleurs avant l’accouchement (douleur au dos, douleur à la symphyse pubienne…). Après l’accouchement la physiothérapie peut soulager et aider à guérir les différents maux : cicatrice, douleur aux relations sexuelles, douleur à la vulve et au vagin, etc.

Elle consiste en des exercices de renforcement et d’assouplissement, de même qu’en des traitements manuels pour normaliser le système urinaire, les tensions, les douleurs, les prolapsus (descentes d’organe) et la force du plancher pelvien.

À chaque rendez-vous, une partie du temps sera réservée au questionnaire de santé puis, un examen interne et externe, suivi de conseils adaptés à votre situation.

Nous recommandons fortement de commencer la physiothérapie périnéale pendant la grossesse. Vous pourrez prévenir plusieurs blessures en vous familiarisant avec votre plancher pelvien.

Les examens internes peuvent recommencer 6 à 8 semaines après l’accouchement mais la physiothérapeute peut vous donner des conseils si vous êtes inconfortable avant les 6 semaines postnatales.

Nous respectons les règles d’hygiène pour s’assurer du plus bas risque possible de contamination de la COVID-19.

Pour prendre rendez-vous

Contactez-nous!

    Physiothérapie périnéale à domicile

    Nos tarifs

    Rencontre d'une heure à domicile
    Contactez-nous

    Les services à domicile sont très contrôlés

    Tous nos services de physiothérapie se donnent à domicile, ce qui vous permet de contrôler votre environnement lors d’un rendez-vous ou vous devez vous sentir en sécurité. La physiothérapeute fait un appel avant de se déplacer, pour poser des questions préalables au rendez-vous mais aussi pour vous expliquer le fonctionnement et vous mettre très à l’aise. 

    Nous prenons la sécurité émotionnelle et physique de nos clients très au sérieux et puisque ces traitements sont à caractères intimes vu la région traitée, vos limites seront établies avant de commencer et nos physiothérapeutes sont très sensibilisées au consentement éclairé.

    Les situations qui peuvent être réglées par la physiothérapie périnéale et pelvienne :

    • La prévention est l’axe le plus important : afin d’assurer un bon équilibre entre un périnée fort et souple, pour ainsi prévenir les problématiques lors du post-partum.
    • Pour prévenir ou traiter l’incontinence urinaire
    • Optimiser la cicatrisation
    • Diminuer les douleurs
    • Évaluer les prolapsus
    • Favoriser un retour aux relations sexuelles

    Nous travaillons en équipe multidisciplinaire et nous avons une approche globale avec tous nos clients. Vous avez toujours accès à divers thérapeutes qui peuvent vous aider sur les différentes sphères de la parentalité. Nous avons des massothérapeutes, des ostéopathes, des sexologues, des naturopathes et évidemment, des accompagnantes à la naissance.

    Les services de physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne à domicile sont disponibles à Montréal et les environs.

    Pour mieux vous préparer à votre rendez-vous de physiothérapie, assurez vous de libérer l’espace dans les marches et l’entrée puisque la thérapeute amène parfois sa table de traitement.

    Pour prendre rendez-vous

      Physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne à domicile
      Appelez-nous pour en savoir plus!